La modularité au (micro) service de l’espace client Orange

Conference

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Niveau de la présentation : Intermediate

Horaire : Friday 13:00 13:45

Résumé de la présentation :

En 2017, l'espace client web d'Orange était une application monolithique capable de gérer 15 millions de visiteurs uniques par mois, avec un fonctionnel vaste, allant de la récupération du code puk à la souscription de nouvelles options. Au fil des années passées et des évolutions, la complexité et la dette technique se sont accumulées sur ce monolithe. Il affichait alors ses limites pour adresser la multicanalité et ne permettait plus d'absorber les évolutions dans un délai raisonnable.

Lorsqu'une application devient trop grosse, le découpage en micro-services est une bonne alternative. Mais comment casser un monolithe pour en faire des micro-services tout en évitant le big bang et en garantissant le maintien des performances ? Que se passe-t-il lorsque l’on pousse la démarche jusqu’au front pour obtenir un découpage en micro-frontends ?

Dans ce talk, nous vous raconterons l'histoire de la transformation de l'espace client Orange, qui a permis de réconcilier différents fronts et différents backs dans une architecture modulaire de bout en bout.

Room name is available few days before the conference.

Sylvain Marcelaud Sylvain Marcelaud

Développeur Java/J2EE depuis 2007, je suis tombé dans le développement mobile et dans la marmite Android en 2009. Après avoir participé pendant près de 10 ans aux développements de plusieurs applications Android chez Orange (OrangeFeedback, Mon Réseau, Orange & Moi, MySosh), je suis aujourd'hui responsable de l'équipe de développement de l'espace client Orange & Sosh sur Android et iOS. Les applications Orange & Moi et MySosh, cumulent aujourd'hui 5 Millions de visiteurs uniques mensuels et plus de 30 Millions d'installations.

Frédéric Demany Frédéric Demany

Passionné de développement depuis le plus jeune âge, j'ai commencé sur le web en 1999 et me suis penché sur Android en 2012. J'ai rejoint Orange en 2010 et je produis l'application Android Orange et moi depuis 2014.