OpenAPI Generator : 4000 étoiles sur GitHub et des spaghettis

Conference

agTest

Track : Agilité, Méthodologie & Tests

Niveau de la présentation : débutant

Salle : Amphi Bleu

Horaire : vendredi 16:15 17:00

Résumé de la présentation :

L’idée d’OpenAPI est séduisante: un format standardisé (Json ou Yaml) pour décrire son API REST. C’est l’évolution du format Swagger devenu un projet open-source hébergé par la Linux Foundation.

OpenAPI-Generator est un outil qui permet de générer un client REST ou un squelette de serveur conforme à une specification donnée au format OpenAPI. Une centaine de langages et de frameworks sont supportés. Le projet est un fork communautaire de Swagger-Codegen, hébergé sur GitHub.

La nature communautaire rends le projet intéressant: les utilisateurs sont nombreux et très différents. Les retours sont assez positifs (4000 étoiles en moins de 2 ans). De nombreuses issues ou pull-requests sont proposées (en moyenne 8 par jour). Si le projet généré est plutôt de bonne facture (la qualité diffère en fonction des langages), le code du générateur peut être qualifié de code spaghetti.

Apres 2 ans d’existence (ou plutôt 9 ans si on prend en compte le premier commit), ce talk est l’occasion de faire le bilan:

  • Intérêt du projet.
  • Forces et faiblesses.
  • Comparaison avec d’autres générateur de code (comme jHipster par exemple).
  • Stratégie de test et de CI

Salle Amphi Bleu

Jérémie Bresson Jérémie Bresson

Je suis développeur Java, backend principalement. Je travaille sur différent projets open-source sur mon temps libre, notamment OpenAPI Generator. J’aime apprendre de nouvelles choses et partager mes connaissances.