OpenAPI Generator : 4000 étoiles sur GitHub et des spaghettis

Conference

agTest

Track : Agile, Methodology & Tests

Niveau de la présentation : beginner/novice

Horaire : Friday 16:15 17:00

Résumé de la présentation :

L’idée d’OpenAPI est séduisante: un format standardisé (Json ou Yaml) pour décrire son API REST. C’est l’évolution du format Swagger devenu un projet open-source hébergé par la Linux Foundation.

OpenAPI-Generator est un outil qui permet de générer un client REST ou un squelette de serveur conforme à une specification donnée au format OpenAPI. Une centaine de langages et de frameworks sont supportés. Le projet est un fork communautaire de Swagger-Codegen, hébergé sur GitHub.

La nature communautaire rends le projet intéressant: les utilisateurs sont nombreux et très différents. Les retours sont assez positifs (4000 étoiles en moins de 2 ans). De nombreuses issues ou pull-requests sont proposées (en moyenne 8 par jour). Si le projet généré est plutôt de bonne facture (la qualité diffère en fonction des langages), le code du générateur peut être qualifié de code spaghetti.

Apres 2 ans d’existence (ou plutôt 9 ans si on prend en compte le premier commit), ce talk est l’occasion de faire le bilan:

  • Intérêt du projet.
  • Forces et faiblesses.
  • Comparaison avec d’autres générateur de code (comme jHipster par exemple).
  • Stratégie de test et de CI

Room name is available few days before the conference.

Jérémie Bresson Jérémie Bresson

Je suis développeur Java, backend principalement. Je travaille sur différent projets open-source sur mon temps libre, notamment OpenAPI Generator. J’aime apprendre de nouvelles choses et partager mes connaissances.