λ-Calcul : les origines de la programmation fonctionnelle

Tools-in-Action

lang

Track : Langages

Niveau de la présentation : débutant

Salle : Paris 242 AB

Horaire : jeudi 17:30 18:00

Résumé de la présentation :

λ-Calcul (ou Lambda-Calcul) est un système formel de logique mathématique permettant d’exprimer des calculs sous forme de fonctions. L’influence de λ-Calcul sur les différents langages fonctionnels n’est pas seulement due au fait que le formalisme est « Turing-complete », mais également à sa simplicité et à son caractère expressif.

Malheureusement, ce formalisme reste encore peu connu bien qu’il constitue les fondations de plusieurs langages fonctionnels comme Lisp, Haskell et Scala. Dans ce talk, nous allons découvrir ce que c’est le λ-Calcul, son histoire et, plus important encore, son application à la programmation fonctionnelle.

Salle Paris 242 AB

Yassine MEHERZI Yassine MEHERZI

Software Crafter à la Société Générale, je pratique le métier de développeur depuis 7 ans. Je m'intéresse énormément aux pratiques de développement et particulièrement enthousiaste pour le TDD et le DDD. J'ai la chance de les pratiquer au quotidien et j'essaie d'aider les gens à en apprendre davantage. Au cours des deux dernières années, je me suis mis â la programmation fonctionnelle notamment avec Scala et un peu de Clojure.