Lis mon code, ou pourquoi c’est important d’écrire du code lisible

Conference

agTest

Track : Agilité, Méthodologie & Tests

Niveau de la présentation : débutant

Salle : Amphi Bleu

Horaire : vendredi 13:00 13:45

Résumé de la présentation :

Si vous êtes un développeur, peut-être que vous vous demandez comment mieux écrire le code pour qu'il soit fonctionnel, efficace, correct et plus facile à comprendre.

Cependant, l'expérience m’aidé a constater que plus vous utilisez des langages différents, moins vous pouvez appliquer des généralités. Ainsi, la réponse à la question si mon code est lisible ou pas, commence par "cela dépend...".

La “Limite Cognitive 4”, indique qu'une personne peut conserver jusqu'à quatre idées (plus ou moins une) dans la mémoire à court terme. Mais, peut-on extrapoler cela au code ? Et si en générale, certains concepts psychologiques étaient applicables au code pour améliorer sa lisibilité ?

Avec ce talk, je vais me concentrer sur des règles et concepts de la psychologie avec des exemples concrets sur le code, pour trouver les paramètres généraux, qui nous aident à identifier le code qui est lisible par rapport au code qui ne l'est pas.

Salle Amphi Bleu

Diana Ortega Diana Ortega

Consultante chez Publicis Sapient (France) avec plusieurs années d'expérience dans l'écosystème JVM et le langage Go. Vécu des nombreux projets cloud et data et passionnée par le développement logiciel et le craftsmanship.