Dashboard as code

Tools-in-Action

cldops

Track : Cloud, Containers et Infrastructure, DevOps

Niveau de la présentation : Intermédiaire

Salle : Neuilly 252 AB

Horaire : mercredi 12:00 12:30

Résumé de la présentation :

Je suis en charge de l'hébergement d'une application développée sous la forme de microservices dans Kubernetes. Très tôt, nous avons souhaité faire le suivi de notre application et nous nous sommes tournés vers Prometheus pour la collecte d'informations et Grafana pour la création de tableaux de bords.

Du côté de Prometheus, l'ajout de surveillance se fait assez facilement à l'aide de déclarations YAML. En revanche, du côté de Grafana, les choses sont un peu plus compliquées étant donné que ces tableaux de bords peuvent être créés manuellement.

La tentation pourrait être grande de détourner l'API de Grafana afin de sauvegarder et propager les tableaux de bords d'un environnement à l'autre mais heureusement pour nous, des solutions beaucoup plus propres existent : - des générateurs de tableaux de bords (basés sur Jsonnet) - Une gestion des tableaux de bords par déclaration YAML

Une dernière partie de la présentation s'attardera également sur la gestion des données sur le long terme dans Prometheus à l'aide de Thanos.

Salle Neuilly 252 AB

Yannig Perré Yannig Perré

Administrateur système et serveur d'application depuis de nombreuses années, je me suis spécialisé dans la gestion des serveurs et le déploiement continue d'applications. J'utilise ce savoir-faire dans la mise en place d'outils de surveillance, la gestion des installations, la résilience et la scalabilité. Je suis également l'auteur de livres sur Ansible et Kubernetes publiés aux Éditions ENI.