Rebelles au SaaS - Le "on-premises" est encore là pour longtemps

Conference

archisec

Track : Architecture, Performance et Securité

Niveau de la présentation : débutant

Salle : Paris 242 AB

Horaire : mercredi 16:30 17:15

Résumé de la présentation :

"Comment ça, vous n'êtes pas SaaS ? Je ne comprends pas"

Il n'est pas exagéré de dire que le monde est passé au SaaS, ou, du moins, celui des startups logicielles. Il semble presque incongru de nos jours de lancer une startup avec un modèle "on-premises" legacy, que ce soit en termes techniques ou commerciaux.

Cependant, même si le changement est en train de se produire, la réalité des logiciels d'entreprise est que le "on-premises" est toujours vivant et est là pour rester. Les raisons techniques, sécuritaires et politiques font du logiciel SaaS un choix difficile pour de nombreuses grandes entreprises, ce qui offre des opportunités pour les startups qui supportent encore ce modèle. Bien sûr, il y a des raisons pour cette volonté de faire du SaaS, ce qui se traduit naturellement par des contraintes pour ceux qui ne font pas ce choix, comme l'a fait Dataiku.

Dans cet exposé, nous discuterons des raisons pour lesquelles les éditeurs de logiciels d'entreprise peuvent choisir de supporter les déploiements "on-premises", les différentes variantes de ces déploiements, les défis supplémentaires qu'ils créent et comment nous avons trouvé des solutions à la plupart de ces défis.

Salle Paris 242 AB

Clément Stenac Clément Stenac

Clément Stenac is a passionate software engineer, CTO and co-founder at Dataiku. He oversees the design, development of the Dataiku DSS Entreprise AI Platform. Clément was previously head of product development at Exalead, leading the design and implementation of web-scale search engine software. He also has extended experience with open source software, as a former developer of the VideoLAN (VLC) and Debian projects.