Quentin Adam

Quentin Adam

Clever Cloud

Quentin ADAM is the CEO of Clever Cloud : a Platform as a Service company allowing you to run java, scala, ruby, node.js, php, python or go applications, with auto scaling and auto healing features. This position allow him to study lots of applications, code, practice, and extract some talks and advises. Regular speaker at various tech conference, he’s focused to help developers to deliver quickly and happily good applications.

Twitter : @waxzce

Blog: http://www.clever-cloud.com/

archisec

Track : Architecture, Performance and Security

Type de présentation : University

Comment nous faisons évoluer Clever Cloud - REX sur la vie d'un projet de 10 ans

Clever Cloud est fournisseur d'un PaaS depuis bientôt 10 ans, une éternité dans l'informatique. Nous avons bien sur fait évoluer notre plateforme pendant toutes ces années. Et on ne va pas se mentir, on n'a pas fait que des bon choix technos. Donc on a décidé de vous en parler, de ce que l'on a changé, de ce que l'on va changer. En se basant sur un déploiement classique nous vous expliquerons tout ce qui se passe sous le capot. Quel service est appelé a quel moment après un git push. On rentrera en détail sur nos choix d'architecture, les différents services que nous avons développé, comment nous les faisons communiquer, avec quels protocoles, etc... Et surtout nous vous expliquerons ce que nous faisons une fois que les applications sont déployés: Comment fonctionne le monitoring, la gestion de logs, l'alerting, l'auto scalabilité... bref tout ce qui garde votre application en prod. On va parler virtualization, big data, proxy, logs, metrics, ML, méthode de travail, docker et devops, distributed system, test unitaire... Alors, ça marche comment Clever Cloud?

bigd

Track : Big Data, Machine Learning, Analytics

Type de présentation : Conference

Penser le monde en time series, la nouvelle solution à vos problèmes d’analyse

Les bases de données time series sont la nouvelle tendance en matière de big data, particulièrement utilisées en analytics et en relation avec le machine learning, elles permettent une modélisation du monde permettant d’aborder des soucis allant du monitoring à la détection de fraude en passant par l’analyse de signaux et la gestion de flotte IoT. Les noms de influxDB, Timescale, Prometeus, Warp 10, ou OpenTSDB sont parmis les solution dont on entend de plus en plus parler, mais au delà de gagner au bingo des technologies en vogue sur DB-Engines, comment s’en sert on ? C’est au travers d’exemples pratiques tirés de vraies expériences que la conférence expliquera le concept de série, de bucketisation, de sampling, permettant de comprendre comment on réfléchit en TS, comment on choisit une TSDB, et quels types de problèmes on peut résoudre, cette présentation est faites pour vous aider à comprendre comment modéliser ses problèmes en time series de façon agnostique de la technologies sous-jacente.

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : Keynote

Projet MakAir, comment et pourquoi construire un respirateur open source ?

Les crises agissent comme des catalyseurs, et la crise du COVID19 n'a pas échappée à la règle sur les technologies de la santé. Au début de la pandémie, avec quelques amis nous avons lancé le projet MakAir, un respirateur artificiel open source pour répondre à l'urgence. C'est désormais devenu un projet de 300 contributeurs financé par l'Armée et le CEA, une folle course d'intense travail scientifique pour livrer un dispositif médical industriel et open source. Au final, sur la centaine de projet mondiaux, il est le seul qui a été utilisé sur des patients. Dans cette keynote, après une présentation rapide du projet, on évoquera sa construction passée mais surtout future. Nous répondrons aussi à ces questions : Qu’est-ce que des ingénieurs en informatique ont apporté à cet écosystème ? Pourquoi est-ce que le projet est né dans l’informatique, qu’est-ce qui a fait la spécificité de notre écosystème et comment il peux aider les autres écosystèmes ? Pourquoi l'open source médical est un sujet pertinent et majeur ? Comment peut on le déployer ? Est ce que tout le monde peut aider ?