Frédéric BISSON

Frédéric BISSON

Développeur-intégrateur, je m’intéresse aux technologies et à leurs apports. J’explore ainsi les technologies actuelles (Haskell, JavaScript, Raspberry Pi, Arduino…) comme les technologies passées (le Minitel, les premiers ordinateurs…).

Dans cette optique, je sévis dans une association de sauvegarde du patrimoine industriel et des techniques (Centre d’Histoire Sociale - Expotec 103) et dans le hackerspace Ventres Mous.

Donner des conférences n’est pas mon activité principale mais je n’en suis pas à mes débuts.

Twitter : @zigazou

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : Conference

FPGA, créer du matériel en programmant

Le Raspberry Pi et l’Arduino ont ouvert les portes de l’électronique au plus grand nombre. Une autre technologie émerge, nous offrant de nouvelles possibilités : les FPGA.

FPGA est l’abréviation de Field Programmable Gate Array ou réseau de portes programmable in situ en français. Il s’agit d’un composant électronique qu’on peut reconfigurer à volonté, contrairement à un processeur.

À travers la présentation du DE0-Nano-SoC et l’étude d’un cas concret, cette conférence explique aux développeur·euse·s ce que sont les FPGA et ce qu’ils apportent.

Elle offre également des pistes pour comprendre pourquoi cette technologie, née dans les années 80, intéresse Intel et AMD au point de leur avoir fait respectivement débourser 16,7 et 35 milliards de dollars en 2015 et 2021.