Alexis le Mault

Alexis le Mault

Agile Concrete / ACTE Architecture

Architecte et Architecte d’intérieur, Alexis le Mault est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais dont il sortira major en 2007. En 2017, à l’occasion d’une vaste mission d’accompagnement pour le compte d’une Administration d’État, il constate une incohérence forte entre les propositions d’aménagements des espaces de travail et les valeurs portées par les clients dans le cadre de leur transformation, notamment Agile. C’est fort de ce constat qu’il crée en 2018 l’entité Agile Concrete afin d’étudier, de développer et de tester le potentiel de l’Architecture comme catalyseur de changement, de communication, de liens, d’amélioration continue et d’innovation.

future

Track : Mind the Geek

Type de présentation : University

La cohésion de groupe en analyse transactionnelle : une clef du leadership mise en perspective pratique par l’architecture

Qu’ont en commun l’architecture, l’agilité et l’analyse transactionnelle organisationnelle ? D’être des outils au service de l’humain.

Rarement vulgarisée et rendue accessible, l’Analyse Transactionnelle propose de formidables clefs pour mieux travailler ensemble.
Trop souvent réduite à de l’aménagement de bureau, l’architecture souffre elle aussi d’une méconnaissance quant à son potentiel lorsqu’il s’agit de comprendre la dynamique de groupe.
L’agilité enfin, illustrée par de nombreuses méthodes, peine de plus en plus à conserver son intégrité d’origine.

Dans le cadre de ce sujet autour de la cohésion et du leadership, nous nous intéresserons au groupe et aux principes de frontières visibles et invisibles qui influent sur la cohésion, elle-même fonction du leadership.
Quelles forces menacent ces frontières?
Quels rôles le leader devrait-il alors tenir ?
Quelles conduites devrait-il adopter ?
Quelles dérives peut-on observer en cas de défaillance ?
Comment gérer ces flux d’énergies individuels et collectifs pour réagir?

Agilité, AT et architecture envisagées ensemble pour proposer des solutions pragmatiques face à ces constats d’échec du quotidien.