Clement Escoffier | Devoxx

Clement Escoffier
Clement Escoffier Twitter

From Red Hat

Doing reactive stuff @ Red hat. Java Champion. #quarkus #vertx #microprofile #smallrye.

Blog: http://escoffier.me

java Java, JVM

Développer des applications Cloud en Java avec Quarkus et GraalVM

Hands-on Labs

Java sur le Cloud ça marche mais…. Malgré un écosystème fantastique, faire tourner une application Java dans un conteneur ou sur Kubernetes peut s’avérer difficile. Si on compare avec des applications Go ou Node.js, les écarts en termes de consommation mémoire et temps de démarrage ne sont clairement pas à l’avantage de Java.

Quarkus est un framework Java spécialement conçu pour le Cloud, les conteneurs et Kubernetes. Les applications développées avec Quarkus sont développées en Java. Elles peuvent ensuite être executées comme les applications Java traditionnelles ou compilé sous la forme d’exécutables natifs réduisant le temps de démarrage à quelques millisecondes et la consommation mémoire à quelques Mo.

Dans ce workshop, vous apprendrez pourquoi la consommation mémoire, le temps de démarrage et l’affinité avec les conteneurs et le Cloud sont devenu des enjeux techniques et économiques cruciaux. Vous apprendrez également comment vous pouvez dès à présent utiliser Quarkus et GraalVM pour construire vos applications.

Le workshop couvre les points suivants :

  • Construire des applications web
  • Utiliser "Hibernate with Panache"
  • Intéragir avec Kafka
  • La supervision
java Java, JVM

Migrer une « vraie application du monde réel » vers Quarkus. Comment ? Mais surtout pourquoi ?

Conference

Vous aimez la plateforme Java ? Nous aussi ! Quarkus est une plateforme qui permet de rendre Java compétitif dans l'univers microservices/serverless. Apprenez comment migrer la célèbre “vraie application du monde réel” morceau par morceau vers Quarkus mais surtout apprenez pourquoi ! Venez comprendre les limites des frameworks Java existants dans un monde Cloud/Container et comment Quarkus et GraalVM permettent des gains exceptionnels sur la vitesse de démarrage et consommation mémoire de vos applications. Découvrez une expérience de développement innovante avec du “vraie” livereload côté serveur et “Panache” qui fournit un ensemble de conventions pour toujours plus d'efficacité. Avec des exemples concrets, nous aborderons les solutions d'interopérabilité Quarkus-Spring, la flexibilité entre impératif et réactif mais aussi les limites et points d'amélioration de la plateforme.

java Java, JVM

Microservices réactifs avec Quarkus

University

La programmation réactive s’inspire de la programmation fonctionnelle et des flux de données. En d’autres termes, c’est déroutant… Il est également difficile de comprendre quand le réactif est bénéfique et quand la programmation impérative est suffisante. Quarkus unifie programmation impérative et réactive, ce qui vous laisse le choix. Dans cette université, nous verrons ce qui se cache derrière “le réactif”, l’historique et les tendances actuelles. Nous verrons également comment implémenter des applications réactives avec Quarkus, et Mutiny, sa nouvelle librairie de programmation réactive. Nous couvrirons HTTP mais également Kafka, l’accès aux bases de données, les transactions, l’utilisation de service réactifs, les ponts avec la programmation impérative traditionnelle… Bref, cette université couvre tout ce dont vous avez besoin pour commencer vos développements réactifs sur Quarkus.