LGU-0798 Créer facilement des microservices (ou cloud native java) avec Eclipse MicroProfile | Devoxx

Créer facilement des microservices (ou cloud native java) avec Eclipse MicroProfile

University

java Java, JVM, Javas SE/EE beginner/novice

Paris 241

Wednesday 13:30 - 16:30

L'architecture des microservices apporte son lot d'avantages mais surtout des nouveaux challenges pour les équipes de développements.

Le monde Java n'est pas en reste, profitant des spécifications matures de Java EE / Jakarta EE (JAX-RS, CDI..), une communauté s'est construite en essayant d'apporter des éléments de réponses aux nouveaux défis : MicroProfile sous l'égide de la fondation Eclipse. Pour cela, une série de nouvelles spécifications ont été créés : Config, OpenAPI, Rest Client, HealthCheck, Propagation JWT, Fault Tolerance, Metrics.

Le déploiement est sous forme d'uberjar, c'est à dire sans installation de serveur d'applications au préalable. On démarre comme une simple application java.

La communauté aime la pluralité. Cela est aussi vraie pour Eclipse Microprofile avec plusieurs implémentations disponibles : thorntail, payara, helidon, tomee, open liberty et d'autres.

Au delà d'une introduction sur ce projet, nous allons aborder les différentes spécifications par l'exemple (c'est à dire du code). Nous verrons ainsi leurs intérêts et leurs utilisations.

De plus, la dernière version Eclipse Microprofile 2.0 s'aligne sur les spécifiations Java EE / Jakarta EE 8.

 Java    MicroProfile    Cloud Native Java  
Room Paris 241
Lilian BENOIT Lilian BENOIT

Lilian a 19 ans d'expérience. Tech Leader dans une ESN Bordelaise. il est passionné par l'informatique depuis bien plus longtemps. Il aime travailler sur la plateforme Java : JVM et Jakarta EE, notamment sur sa distribution préférée : Debian. Il adore apprendre et partager ses connaissances. En tant que JUG Leader depuis 2016, il anime avec l'équipe d'organisation le BordeauxJUG. Vous pouvez le contacter sur @Lilian_Benoit ou venir à une soirée du JUG.