Olivier Revial | Devoxx

Olivier Revial
Olivier Revial Twitter

From Stack Labs

Développeur passionné, je fais du Java depuis le berceau et depuis quelques années je m'intéresse de près aux architectures microservices ainsi qu'à toutes les méthodes et outils qui facilitent la vie des développeurs !

Blog: http://blog.stack-labs.com

java Java, JVM, Javas SE/EE

Micronaut, le framework JVM ultra-light du futur

Tools-in-Action

Temps de démarrage proche de la seconde, empreinte mémoire de 10MB, pas de réflection, approche "cloud native" : autant de caractéristiques qui font du framework Micronaut le compagnon idéal de développement de vos microservices Java/Kotlin.

Si des frameworks comme Spring Boot ont grandement facilité l'écriture d'applications en permettant de générer des applications standalone et auto-configurées, ils souffrent néanmoins de l'historique Spring et de sa "lourdeur". En effet, l'injection de dépendances au runtime et la réflection rendent plus longs les temps de démarrage et font grossir l'empreinte mémoire de nos applis.

En partant de 0, Micronaut prend le contre-pied de ses prédécesseurs en se passant de la réflection et en utilisant la "Ahead-Of-Time compilation" pour des temps de démarrage en dessous de la seconde !

Pensé de base pour supporter et faciliter le développement de microservices et d'applications serverless, Micronaut offre par défaut le support de nombreux providers et outils cloud, il permet l'écriture d'applications réactives, il rend les applications facilement testables... bref, il apporte tout ce dont on a besoin pour développer des applications modernes !