Michel Domenjoud | Devoxx

Michel Domenjoud
Michel Domenjoud Twitter

From Doctolib

Codeur passionné depuis de nombreuses années, Michel en a fait son métier. Consultant chez OCTO Technology jusqu'en 2016, il a rejoint Doctolib en 2016 en tant qu'Engineering Manager. A la fois développeur, Tech Lead et manager, il s’est construit de solides convictions sur les pratiques agiles et eXtreme Programming. TDD, Revue de code et Code propre sont devenus ses standards qu'il diffuse aujourd'hui au sein de Doctolib.

Blog: https://medium.com/@michel.domenjoud_8026

archisec Architecture, Performance and Security

The Boring Architecture, ou comment construire une licorne sur un monolith

Conference

Doctolib, bien plus qu’un simple site de réservation en ligne, est devenu incontournable dans le système de santé français. Cette croissance exceptionnelle s’accompagne évidemment d’enjeux techniques importants.

La plateforme encaisse des pics à plus de 3000 requêtes par secondes pour servir environ 70 000 praticiens et les 25% de français ayant un compte. Pourtant, son architecture est encore aujourd’hui monolithique constituée d’une application Rails et d’une base PostgreSQL, sans même de cache applicatif.

Ce choix n’est pas un dogme refusant d’autres solutions mais une approche empirique, une envie de garder une architecture simple tant que celle-ci suffit et de l'optimiser avant de faire des changements structurants.

Au cours de cette session, nous détaillerons les enjeux les plus significatifs auxquels nous faisons face, la méthodologie que nous adoptons, les choix que nous faisons et les limites que nous rencontrons. Venez découvrir comment en adoptant une approche pragmatique, il nous est possible d’aller très loin avec une architecture simple et que cela ne demande “que” de la rigueur.