José Paumard | Devoxx

José Paumard
José Paumard Twitter

From Très indépendant

José est universitaire et indépendant depuis une vingtaine d'années. Il enseigne les technologies Java / Java EE à l'université Paris 13 et intervient auprès de sociétés en formation, architecture et expertise. Il anime le blog technique "Java le soir" et contribue à divers projets Open source. Impliqué dans la communauté Java, il est cofondateur de Devoxx France qu'il a coorganisé les 3 premières années. Il est actuellement trésorier de l'association BJPC, organisatrice des soirées du Paris JUG. Java Champion, plusieurs fois Java Rockstar speaker régulier pour Devoxx (FR, BE, UK), JavaOne, de nombreux JUG francophones, il est également auteur pour Java Magazine. Il est enfin membre du groupe d'experts pour CDI 2.0 (JSR 365).

Blog: http://blog.paumard.org/

java Java, JVM, Javas SE/EE

Java keeps throttling up!

University

Comme promis, Java sort sa version majeure tous les 6 mois. Le train passe et amène son lot de nouveautés. Parmi elles, certaines sont sorties : une nouvelle syntaxe pour les clauses switch et l'instruction de byte code CONSTANT_DYNAMIC. D'autres sont en chantier, plus ou moins avancé : une nouvelle façon d'écrire des méthodes de façon condensée, un instanceof 'intelligent', des constantes évaluées au moment où elles sont utilisées. Les projets progressent. Loom, et son nouveau modèle de programmation concurrente que l'ont peut tester avec Jetty. Amber, qui introduit les data types et des nouvelles syntaxes. Valhalla, dont les value types donnent leurs premiers résultats. S'il est difficile de prévoir une date de sortie pour ces nouveautés, on sait en revanche qu'une fois prêtes elles sortiront en moins de 6 mois. De tout ceci nous parlerons donc au futur et en public, avec des démonstrations de code, des slides, du code, de la joie et de la bonne humeur !

cldops Cloud, Containers et Infrastructure, DevOps

Atelier - Serverless Java

Hands-on Labs

Cet atelier propose une initiation à Fn, une plateforme FaaS (« Function as a Service ») open source, ainsi qu’une introduction au monde des fonctions Serverless.

Ensemble, nous allons d’abord installer Fn sur votre machine. Nous commencerons par écrire de simples fonctions Serverless en utilisant Java afin de comprendre le cycle de vie d’une fonction, du développement au déploiement mais aussi tout ce qui se passe « sous le capot » (ex. création des containeurs de nos fonctions).

Nous explorerons ensuite le Java FDK (Function Development Kit) afin d’en utiliser certaines fonctionnalités.

Enfin et suivant le temps restant, nous terminerons par des exercices plus avancés tels que la composition de fonctions, l’écriture de fonctions en Kotlin et/ou l’utilisation de GraalVM.

Nul besoin d’une expérience préalable dans le Serverless pour participer à cet atelier. Si vous avez un Mac ou un Linux:

  • Amenez-le

  • Installez Docker 17.10+ dessus

  • Installez votre IDE préféré

Si vous avez une machine Windows :

  • Amenez-la aussi

  • Installez une machine virtuelle Linux

  • Installez Docker 17.10+ dans cette VM, ainsi que votre IDE préféré

java Java, JVM, Javas SE/EE

Contruire son JDK en 10 étapes

Tools-in-Action

Le JDK est open source et son développement aussi. L'ensemble des nouveautés vit sur des branches Mercurial qui peuvent être téléchargées et compilées à la demande. Cela permet de jouer avec des fonctionnalités encore en chantier, de regarder comment les nouvelles syntaxes fonctionneront, bref, de jouer avec un JDK du futur, qui n'existera peut-être jamais. L'objet de ce tools in action est simple : montrer comment tout ceci fonctionne, de l'installation d'une machine Ubuntu à l'exécution d'un JDK recompilé maison.