Emmanuel Bernard | Devoxx

Emmanuel Bernard
Emmanuel Bernard Twitter

From Red Hat

Travaille pour Red Hat en tant que chief architect produits données. Contribue à Hibernate ORM, Search, Validator, OGM mais aussi Infinispan et Debezium - en open source évidemment. Côté non code, participe activement au JCP (Bean Validation, JPA). Java champion. Co-anime les podcasts Les Cast Codeurs et JBoss Community Asylum.

Blog: http://emmanuelbernard.com/blog/

java Java, JVM, Javas SE/EE

De Java à un exécutable natif : GraalVM et Quarkus changent la donne

Conference

Les microservices, la scalabilité instantanée et les plates-formes à haute densité comme Kubernetes nécessitent des applications à faible empreinte mémoire et démarrage rapide. Java n'était pas bien positionné car il favorise les temps de traitement aux dépens du CPU et de la RAM.

Plus maintenant.

Entre en scène Quarkus, une stack Java orientée microservices qui supporte vos composants favoris (Hibernate, Vert.x, Camel, RESTEasy ...) sur GraalVM et HotSpot avec une faible empreinte mémoire et un démarrage rapide. Tout ce qu'il faut pour tirer pleinement parti des containers.

La gestion de la donnée est souvent l'aspect le plus complexe : découvrons comment Quarkus gère la persistance avec Hibernate ORM. Venez explorer le live reload, notre vision de la persistance avec Hibernate Panache, l'environnement de test, la compilation native GraalVM et bien plus. Quarkus se vit plus qu'il ne se verbalise, attendez-vous à une démo détaillée.

java Java, JVM, Javas SE/EE

Quarkus: Pourquoi & Comment faire une appli Java Cloud Native avec Graal VM

University

Les applications Cloud Native (microservices classiques, event-driven, serverless) en Java, c’est bien. Mais pas que. Malgré son énorme écosystème technique et humain, Java souffre dans les containers face à Golang ou Node.js: consommation mémoire initiale haute, temps de démarrage digne d’un diesel, etc. Vous êtes-vous demandé pourquoi peu de fonctions AWS-Lamba ou Azure sont écrites en Java?

La donne change grâce au projet Graal VM: une compilation des applications Java en binaire natif. Il permet:

  • des temps de démarrages en millisecondes
  • des consommations mémoire système initiale de l’ordre de la dizaine de MB
  • des dépendances et donc des tailles de containers minimales

Mais ce n’est pas gratuit et beaucoup de challenges se dressent entre votre application Java et sa compilation en natif par Graal VM. Quarkus a été architecturé pour résoudre ces problèmes.

Objectif de la session: Plonger dans l’univers Quarkus, comprendre pourquoi Graal VM est le prochain gros virage du monde Java que vous utilisiez Graal VM ou pas. Et surtout apprendre comment rendre vos applications vraiment Nativement Cloud Native. Démo et live coding inclus bien sûr.

java Java, JVM, Javas SE/EE

Quarkus: du live reload à la compilation native

Tools-in-Action

Quarkus est la stack Java optimisée pour GraalVM et HotSpot construite sur le meilleur des librairies et des standards Java (Hibernate, Netty, Vert.x, Camel, RESTEasy, etc). Mais c’est surtout une stack qui se concentre sur le plaisir du développeur.

Venez découvrir comment Quarkus rend votre tâche aisée pour construire vos microservices et autres applications modernes:

  • configuration unifiée
  • Live reload sans configuration ni plugin
  • Code simplifié pour les 80% de cas communs, flexible pour les 20% avancés
  • Génération d’exécutable natif GraalVM sans complexité offrant démarrage rapide et faible mémoire consommation

Tout ça en session de codage sans filet.

future Mind the Geek

Les Cast Codeurs : 10 ans déjà !

Conference

Il y a dix ans Emmanuel se disait que ca pourrait être sympa de partager sa veille techno en en faisant un podcast. Alors il se mit en quête de copains pour cette folle aventure et dix ans plus tard nous sommes six. Ou cinq et demi, on a pas encore tranché.

Dix ans c’est l'âge de raison mais c’est aussi l'âge des premières boums, et comme côté raison on est toujours pas au niveau, on a plutôt décidé de se concentrer sur l’aspect boum et d’organiser la nôtre à Devoxx France.

Alors ramenez les chapeaux en papier et les cotillons, on s’occupe du gâteau et on compte sur vous pour venir souffler les bougies avec nous !