Benjamin Gakic | Devoxx

Benjamin Gakic
Benjamin Gakic Twitter

From OUI.sncf (ex Voyages-sncf)

Ancien développeur et architecte technique depuis plus de 10 ans, j'anime une équipe développant les outils de résilience et de Chaos Engineering de OUI.sncf. Cette dernière a en particulier adapté le Chaos Monkey et le Chaos Kong de netflix. Au sein de l'entité Excellence Opérationnelle, je promeus une approche DevOps axée sur la sûreté de fonctionnement.

Blog: http://days-of-chaos.com

archisec Architecture, Performance and Security

Observabilité : mythes, réalité et Chaos

Conference

Observabilité vs monitoring?

Souvent confondu avec le monitoring, l'observabilité est un concept naturel, ni complexe ni même compliqué, qui mérite d'être correctement défini pour pouvoir l'utiliser de manière adéquate et efficace dans le domaine informatique.

A quel point votre système est-il observable? Comment évaluer le niveau d'observabilité de vos applications?

Chaos Engineering for Observability

Le Chaos Engineering vise à renforcer la confiance dans la capacité d'un système à résister à des perturbations en production. La confiance vient avec la résilience diront la plupart... mais aussi résilient soit-il, auriez-vous confiance dans votre système si vous y êtes aveugles?

Dans ce cadre nous verrons comment les forces du Chaos pourrons vous apporter leur aide et vous fournir de puissants moyens d'évaluer et d'améliorer la compréhension et l'observabilité de votre système.