SBW-3703 De la grosse application spaghetti aux micro services, les enseignements de 5 ans de travail | Devoxx

De la grosse application spaghetti aux micro services, les enseignements de 5 ans de travail

Conference

archisec Architecture, Performance et Securité débutant

Neuilly 252 AB

Friday 11:15 - 12:00

Cette présentation est un retour d'expérience sur une migration démarrée il y a maintenant 5 ans.

Le constat était sans appel: Faire grossir nos méga-apps n'était plus gérable. Un “incident” nous a forcé à revoir notre architecture. Et notre organisation. Il fallait découper ces vieilles applications et en sortir des "services".

Nous allons vous accompagner le long du chemin que nous avons suivi à partir de ce moment. Car ce n'était pas juste un problème de code, il fallait changer les esprits, l'organisation, la façon de releaser, l'implication des gens.

Nous allons parler de l'inconvénient d'avoir des grosses apps (opérationnel, organisationnel, technique, impact sur le GC..), de load balancing maison (HAProxy n'était plus une option), de Mesos (Gérer des serveurs Windows à la main, ça va 5 minutes), de monitoring (Pour tout le monde ce coup ci), de services en général, micro ou pas. Nous allons parler de ce que nous avons fait, de ce que nous aurions dû faire, de ce que nous n'aurions pas dû faire. Et de ce que nous en avons retenu.

 load balancing    micro service    Mesos    refactoring    architecture  
Salle Neuilly 252 AB
Nicolas Helleringer Nicolas Helleringer

Nicolas Helleringer est chez Criteo directeur du pôle SRE (Site Reliability Engineering) qui gère l'infrastructure logicielle (Chef, Hadoop, Kafka, NoSQL, CI/CD) et les opérations dans la R&D de cette licorne française.

Entre 2000 et 2007, il a participé à la construction de la plateforme mappy.com en tant qu'architecte réseau et base de données. Il est également le co-concepteur du géocodeur de mappy.com et de la recherche en logique floue de celui-ci.

Au cours de ses missions de conseil chez NovaCodex entre 2008 et 2013, il est intervenu sur les fonctionnalités géographiques de Lucene puis d'Hibernate Search.

Pierre Grimaud Pierre Grimaud

J'ai démarré ma carrière dans la Silicon Valley, puis ai transitionné vers Paris en 2004. Après avoir travaillé sur des sites e-commerce pour Generali puis Darty j'ai rejoint Criteo en 2012.

TBA : To be announced / Salle non affectée