NRE-7647 Software Heritage: pourquoi et comment preserver le patrimoine logiciel de l'Humanite | Devoxx

Software Heritage: pourquoi et comment preserver le patrimoine logiciel de l'Humanite

Keynote

archisec Architecture, Performance et Securité débutant

Amphi Bleu

Friday 09:00 - 09:20

Le logiciel est au cœur de notre société numérique au point et le code source des logiciels contient une part croissante de nos connaissances scientifiques, techniques et organisationnelles, au point d'etre devenu desormai une partie integrante du patrimoine de l'Humanité.

La mission de «Software Heritage» est de veiller à ce que cette précieuse masse des connaissances soit collectée, préservée, organisée et mise à la disposition de tous.

Nous faisons cela pour de multiples raisons. Pour préserver les connaissances scientifiques et technologiques intégrées dans le code source du logiciel, qui est une partie précieuse de notre patrimoine. Pour permettre un meilleur développement et réutilisation des logiciels pour la société et l'industrie, en construisant la plus grande base de connaissances de logiciels. Et pour favoriser une science meilleure, en fournissant la plus grande base de code pour la recherche sur les logiciels et en créant l'infrastructure pour préserver et partager les logiciels de recherche, complément nécéssaire de l'Open Access, et brique essentielle pour la reproducibilité.

Salle Amphi Bleu
Roberto Di Cosmo Roberto Di Cosmo

Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Roberto Di Cosmo a obtenu son doctorat en Informatique à l'Université de Pisa. Après avoir enseigné plusieurs années à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il est devenu Professeur d'Informatique à l'Université Paris Diderot. Il est actuallement detaché chez Inria.

Suivant de près l'impact de l'Informatique sur la société, il prone depuis longtemps l'adoption du Logiciel Libre, notamment à partir de la publication de son best-seller Le Hold-Up Planétaire en 1998; plus récemment, il s'est intéressé aux questions soulévées par la problématique de la rémuneration des artistes à l'ère d'Internet, avec l'ouvrage Manifeste Pour Une Création Artistique Libre Dans Un Internet Libre.

TBA : To be announced / Salle non affectée