NHD-2334 Capteurs connectés et data visualisation pour mesurer la pénibilité au travail | Devoxx

Capteurs connectés et data visualisation pour mesurer la pénibilité au travail

Conference

mobile Mobile, IoT débutant

Paris 243

Friday 11:15 - 12:00

La pénibilité au travail est définie par des contraintes physiques marquées, un environnement agressif et les rythmes du travail.

Nous avons décidé de faire des mesures objectives de ces facteurs via différents types de capteurs (Acceleromètre, gyroscope, température, ...) afin d'obtenir une image des gestes et de l'environnement du travailleur au moyen d'un outil de data visualisation.

Nous commencerons par vous présenter les capteurs choisis puis les technologies (Arduino, MQTT, Node-Red) mises en oeuvre pour la collecte de données sur l'environnement mais aussi sur le positionnement du travailleur.

Dans une seconde partie, nous discuterons de l'exploitation de ces mesures à l'aide d'une base de données TimeSeries InfluxDB et de Dashboard Grafana pour visualiser et analyser les conditions physiques du travail ainsi que le type et la répétitivité des gestes liés à ce travail.

 sensor data    time series    MQTT    Node-RED    Arduino  
Salle Paris 243
Christophe Jollivet Christophe Jollivet

Agitateur technique chez Apside, Christophe prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti à l’informatique il y a 15 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés Java en ayant été co-responsable de la rubrique Java du site developpez.com mais aussi en participant à des conférences et en ayant fondé le Tours JUG en 2008.

Sébastien Laporte Sébastien Laporte

Ingénieur développeur tout-terrain, aussi bien intéressé par le développement, l'admin systèmes et réseaux que passionné de domotique et objets connectés.

TBA : To be announced / Salle non affectée