IQJ-6767 Chaos Engineering, principes et mise en application | Devoxx

Chaos Engineering, principes et mise en application

Conference

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests débutant

Amphi Bleu

Thursday 14:55 - 15:40

Chaos Engineering, principes et mise en application

Tout le monde a entendu parler du Chaos Monkey. A part "casser la prod", qui sait concrètement à quoi il sert et dans quel cadre l'utiliser?

Au-delà de l'effet de mode ou du côté "fun" de l'outil, le Chaos Monkey s'inscrit dans une démarche proposée par le Chaos Engineering. Le Chaos Engineering est une véritable discipline de l'expérimentation en production et sa mise oeuvre dans des conditions optimales nécessite quelques précautions. On ne tente pas de casser un système qui n'est ni stable ni un minimum résilient.

Venez découvrir les secrets du Chaos Engineering illustré de deux exemples concrets de mise en application chez OUI.sncf (ex-Voyages-sncf)! Vous pourrez ainsi disposer des clés pour le pratiquer en toute conscience sur votre propre système.

 chaos monkey    resiliency    experiments  
Salle Amphi Bleu
Benjamin Gakic Benjamin Gakic

Ancien développeur et architecte technique depuis plus de 10 ans, j'anime la communauté Résilience, Tests Techniques et Chaos Engineering de OUI.sncf. Cette dernière a en particulier adapté le Chaos Monkey de netflix. Au sein de l'entité Excellence Opérationnelle, je promeus une approche DevOps axée sur la sûreté de fonctionnement.

TBA : To be announced / Salle non affectée