HCM-5898 Akka stream pour la recherche d'exoplanete (Akka stream de 0 à 1) | Devoxx

Akka stream pour la recherche d'exoplanete (Akka stream de 0 à 1)

Tools-in-Action

archisec Architecture, Performance et Securité débutant

Neuilly 253

Thursday 18:55 - 19:25

Chercher une exoplanète c'est simple : il suffit de comparer des millions de photos pour détecter 1 pixel qui bouge ...

Pour cela on a la pile big data qui va bien, notamment avec warp10 pour analyser les series temporelles de ces pixels. Mais comment injecter les données ? les images astronomiques sont des fichiers binaires (en format FITS). Il faut donc les parser et les injecter dans warp10.

Les centaines de Go, les millions de fichiers, mettent les solutions actuelles des astrophysiciens (en python) à genoux : il est frustrant de devoir mettre des dizaines de machines pendant des dizaines de jours pour injecter les données ...

Un pipeline akka stream répond à ces problématiques de parallélisation et d'architecture réactive.

Nous verrons comment concevoir un pipeline akka stream depuis la base : - qu'est-ce qu'un stream ? concrètement comment ça marche ? - comment segmenter les différentes étapes de mon pipeline ? - paralléliser et être "reactive" ? - debug de stream ?

 Akka Streams    Reactive Streams    Big Data - How Streaming  
Salle Neuilly 253
Emmanuel Feller Emmanuel Feller

Père de 3 garçon et gardien de nombreux microcontrolleurs, Emmanuel est un développeur passionné depuis bientôt 20 ans. Il a évolué dans de nombreux contextes de banque et assurance en France et en Suisse. KISS est son moto, le sourire des utilisateurs son but, Java/scala et l'iot sont ses armes ... Emmanuel aime partager son savoir et est impliqué dans plusieurs initiatives telles que Devoxx4kids, Scala.io, Devoxx France.

TBA : To be announced / Salle non affectée