EAF-9391 En finir avec les problèmes de gestion de dépendances | Devoxx

En finir avec les problèmes de gestion de dépendances

Conference

java Java, JVM, Javas SE/EE débutant

Maillot

Thursday 14:55 - 15:40

Qui n'a jamais souffert d'avoir 2 versions différentes d'une même librairie sur le classpath ? Qui ne s'est jamais retrouvé avec des dépendances involontaires parce que les métadonnées sur Maven Central pour ce module étaient incorrectes ? Qui n'a jamais eu besoin de garantir sa compatibilité avec Spring 5 ? Pourquoi autoriser l'upgrade d'une 1.0.2 à une 2.0.4 si on sait que la librairie suit le semantic versioning ?

Tous ces problèmes sont extrêmement fréquents mais n'ont jusqu'ici pas été résolus correctement. Pourtant, les entreprises ont des problèmes encore plus complexes à gérer : garantir qu'on ne dépend que de versions validées par la QA, figer les versions pour garantir la reproducibilité des builds ou tout simplement blacklister des versions buggées.

Jusqu'ici, Gradle supportait les métadonnées issues de Maven (pom.xml) ou Ivy (ivy.xml), mais avec la version 5, un nouveau format propre à Gradle, entre en jeu. Supportant les variantes, il est conçu pour résoudre ces problématiques, dans un environnement ouvert: Java ou natif (C++, Swift, ...).

Il est temps d'en finir avec ces problèmes et de publier la nouvelle génération de métadonnées !

 Gradle    dependency management    JVM    Apache Maven    Continuous Delivery  
Salle Maillot
Cédric Champeau Cédric Champeau

Cédric Champeau travaille depuis 2 ans chez Gradle Inc. où il développe l'outil de build open-source du même nom. Il a notamment contribué à l'amélioration des performances, le support de Java 9 et travaille désormais sur la problématique de gestion de dépendances. Cédric est aussi committer sur Apache Groovy: il a implémenté le compilateur statique de ce langage et contribué sur le sujet des DSLs et transformations à compile time.

TBA : To be announced / Salle non affectée