AJQ-1973 La toile en VR | Devoxx

La toile en VR

Conference

wm Web, JS, HTML5 et UX débutant

Neuilly 253

Thursday 11:15 - 12:00

L’émergence de l’Oculus Rift et des casques de VR ont conduit le monde du développement à se réintéresser à la 3D. Jusqu’alors Three.js était une référence quant à la façon dont les développeurs faisaient de la 3D sur les navigateurs web.

Le Web étant fait pour être simple - si si on vous assure, même le CSS -, il a fallu repenser la manière dont nous faisions de la 3D.

En premier lieu grâce à l’API WebVR, nous donnant un accès plus franc aux capacités matérielles de nos machines. Puis plus récemment grâce aux nouveaux framework émergeant nous rendant la tâche encore plus simple (et toujours avec moins de lignes de code). Il y a actuellement deux principaux frameworks React VR et A-Frame, dont nous vous expliquerons les différentes approches.

Nous allons dans cette conférence vous donner les clés pour démarrer en VR facilement et peut-être atterrir dans la réalité augmenté ou même la réalité mixte.

 Javascript    JS framework    HTML    React ecosystem    API standardisation  
Salle Neuilly 253
Florent Berthelot Florent Berthelot

Fan du Web, je suis formateur pilier sur tout l’écosystème JavaScript au sein de Zenika.

Assez feignant, je commence toujours par mettre en place des tests unitaires et E2E sur un projet. Je ne lance donc plus jamais les tests e2e sur ma machine. Je peux donc dire que je suis craftsman ?

La seconde étape d’un projet est la plus intéressante car c’est celle qui me permet de découvrir et tester des API que nous procure le W3C ou même des nouveau frameworks. Le terrain de jeu est immense et les nouveautés sont légions. Mon seul regret est qu’en 2017, il n’y a pas eu assez de nouveau framework JS. J’ai hâte de voir 2018 ! Je peux donc dire que je suis passionné ?

Barthélémy Jonathan Barthélémy Jonathan

Consultant & formateur chez Zenika Paris. Heureux touche à tout de l'écosystème Javascript. J'aime réaliser des applications desktop avec Electron, des applications mobiles avec Cordova et NativeScript, construire mon backend avec Nodejs et jouer avec les (trop) nombreux frameworks frontend. J'aime aussi la CSS d'aujourd'hui (et oui).

TBA : To be announced / Salle non affectée