Xavier Bourguignon
From SonarSource
Xavier est passionné par le code depuis son enfance, il aime apprendre continuellement et partager sa passion avec la communauté. C’est pour cela qu’il lead le GenevaJUG, Devoxx4Kids à Genève et Paris et qu’il porte un gilet rouge à Devoxx France. Après avoir été successivement dévelopeur, chef de projet furtif, directeur technique, puis de nouveau dévelopeur notamment en banque (ben oui, il travaille à Genève...), il est maintenant Product Manager chez SonarSource

Devoxx4Kids BOF: Qui, quoi, comment
BOF Devoxx4Kids pour permettre à tous de connaître le statut actuel de l'organisation et de venir poser des questions, rencontrer les différentes équipes.

Améliorer la qualité du code source à l'aide de la Complexité Cognitive
Depuis 40 ans, la Compléxité Cyclomatique est defacto le standard pour mesurer le niveau de testabilité et maintenabilité du code source. Mais cette métrique souffre de beaucoup de limitations avec les languages modernes. Pour cette raison, SonarSource a publié une nouvelle métrique en 2016 beaucoup plus représentative du niveau de maintainabilité du code source: la Complexité Cognitive.
Cette session d'introduction permet de comprendre cette nouvelle métrique au travers de nombreux exemples de code open source issues notamment de SonarCloud.io.
Vous verrez également comment produire un code de meilleur qualité et retravailler du code existant en s'appuyant sur la Complexité Cognitive.

Ce que les enfants m'ont appris lorsque j'ai essayé de leur apprendre à coder.
Vous avez sûrement entendu parler d'une réforme des rythmes scolaires qui a généré pas mal de tensions et de bouleversements, mais qui a aussi été une opportunité pour certains. Moi par exemple j'ai eu l'opportunité pendant 3 ans d'animer toute les 2 semaines un atelier de code avec des enfants de 4 à 10 ans. Retour sur cette expérience et comment elle a changé mon quotidien au travail.