Richard Heidmann | Devoxx

Richard Heidmann
Richard Heidmann

From Mars Society

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Richard Heidmann est ingénieur en propulsion spatiale. À la Snecma (Safran), il a exercé diverses responsabilités dans le domaine des moteurs-fusées, en particulier directeur commerce-programmes propulsion à liquides. Il a participé à la genèse, au développement et à la production des lanceurs Ariane. Sur le plan associatif, il a pris une part active dans la promotion de l’exploration de Mars et de l’accès de l’Homme à ce monde, en tant que président fondateur de l’association Planète Mars, branche française de la Mars Society, dont il est membre du Steering Committee.

Blog: www.planete-mars.com

future Future, Robotique

L'Homme sur Mars : Pourquoi ? Comment ? Les défis.

Keynote

Bien que reconnus, les enjeux du projet d'un débarquement sur la Planète rouge : connaissances scientifiques, innovation, influence géostratégique, motivation de la jeunesse, n’ont pas conduit à une décision de programme, les décideurs politiques considérant l’échéance trop lointaine, les coûts et les risques trop importants. Mais l'initiative privée acquiert une influence grandissante. La société SpaceX a dévoilé en 2016 son projet de transporteur interplanétaire à coût réduit, fondé sur le principe de réutilisabilité totale. Une révolution astronautique.

Nous possédons les technologies à appliquer pour nous établir sur Mars. Cependant l’édification d’une colonie exigera un modèle économique crédible, permettant la mobilisation d’investissements à long terme.

Va-t-on assister à une aventure martienne conduite par un entrepreneur visionnaire ? Ou la force d'entraînement de celui-ci conduira-t-elle les agences spatiales à collaborer avec le privé ? Quoi qu'il advienne, le paysage est bouleversé et on devrait assister à une dynamisation du projet Homme sur Mars.

TBA : To be announced / Salle non affectée