Olivier Philippot | Devoxx

Olivier Philippot
Olivier Philippot Twitter

From Greenspector

Olivier est CTO chez Greenspector. Il aime les technologies mais surtout les optimiser. Il est fortement engagé dans les actions de sensibilisation à l'efficience et l'éco-conception logicielle comme le Geen Code Lab Challenge.

Blog: https://greenspector.com/fr/articles/

mobile Mobile, IoT

Mesurer et optimiser la consommation d'énergie de votre application mobile

Tools-in-Action

L'autonomie est un critère important pour les utilisateurs mobiles. Mais elle est très rarement mesurée par les développeurs d'application ou même de site web. On ne découvre des problèmes que trop tard (ou jamais).

Même si le constructeur n’est pas directement responsable, l’utilisateur associera la faible autonomie de son appareil avec la marque et le modèle du téléphone : “71% des utilisateurs considèrent que la qualité d’une application peut influencer sur l’image de la marque” (Source : baromètre des usages mobiles ,Juin 2017, EBG)

Il est donc de l’intérêt des constructeurs d’encourager les éditeurs d’applications à maîtriser la consommation de batterie de leurs apps. De même, il est de l’intérêt de Google de promouvoir des applications vertueuses sur le Play Store, afin de donner une image positive de l’écosystème Android face à celui d’Apple… et réciproquement. C'est pourquoi les applications énergivores sont notifier à l'utilisateur.

Nous verrons lors de cette session comment mesurer et limiter la consommation d'énergie de vos applications Android avec les outils du SDK (Battery historian, API de mesure) et éviter que l'utilisateur soit notifié d'une surconsommation !

TBA : To be announced / Salle non affectée