Julien Viet | Devoxx

Julien Viet
Julien Viet Twitter

From Red Hat

Julien is passionate about open source and development. He has been developing Open Source software for more than 10 years. He is currently employed by Red Hat as contributor of the Vert.x project.

Blog: http://blog.julienviet.com

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

Chaos Engineering – L’art de tout casser

Tools-in-Action

Vous avez une application distribuée? des microservices? Du JSON ? Du REST? Du Kafka? Du Kubernetes? Du Docker? Savez-vous qu’il existe une discipline qui n’a qu’un seul but: Casser votre application.

Dans cette discipline tous les coups sont permis : tuer des parties de l’application, couper le réseau, injecter des mauvaises réponses, modifier la latence, démarrer des milliers de faux clients… Dans cette présentation, nous vous montrons comment appliquer le Chaos Engineering pour « tenter » de casser votre application, les outils, les méthodes, l’exploitation des résultats, et évidemment l’amélioration de votre application. A la fin de cette présentation, vous n’aurez qu’une question : Mais pourquoi est-il aussi méchant?

java Java, JVM, Javas SE/EE

Applications et librairies réactives avec RX Java 2

Hands-on Labs

La programmation réactive s’inspire de la programmation fonctionnelle et des flux de données. En d’autres termes, c’est déroutant…

RX Java 2 est une librairie Java qui implémente les concepts de la programmation réactive. Dans ce lab nous apprendrons à utiliser RX Java 2, les concepts, les opérateurs, et évidemment les bonnes pratiques. Nous verrons aussi comment RX Java 2 simplifie la concurrence, la tolérance aux pannes et la robustesse. Mais attention, RX Java 2 n’est pas une baguette magique. Nous parlerons aussi des limites et comment les contourner.

Ce lab présente également la création de librairies réactives avec RX Java 2. Avec la mouvance réactive, de nombreuses librairies bloquantes et synchrones ne sont plus utilisables.

Bref, ce lab couvre tout ce dont vous avez besoin pour commencer vos développements réactifs. Que vous vouliez utiliser RxJava 2 dans vos applications ou fournir une version réactive de votre librairie, il est fait pour vous.

Technologies utilisées : Java, RX Java 2, Eclipse Vert.x Prérequis : Connaissance de Java 8 (lambda, streams...), un IDE Java, git

TBA : To be announced / Salle non affectée