ZXG-8799 Fleet et etcd : des outils simples mais efficaces pour orchestrer vos services | Devoxx

Fleet et etcd : des outils simples mais efficaces pour orchestrer vos services

Tools-in-Action

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

Parfois vous avez envie de gérer un parc de machines et de services associés sans sortir l’artillerie lourde (Kubernetes, Mesos ..) tout en évitant un processus entièrement “manualisés”, c’est là que deux outils proposés par CoreOS peuvent vous aider.

  • Etcd une base de données NoSQL clé / valeur tout à fait adaptée au “service discovery”, en particulier avec la capacité de notifier ses changements à ses clients. Elle est d’ailleurs à la base de Kurbenetes.
  • Fleet, un outil d’orchestration, qui étend les capacités du service systemd d'une machine à un cluster de machine.

Nous vous ferons une présentation de ces technos liés à notre expérience de leur utilisation ainsi qu’une démo dans le cadre d’un déploiement de service, Docker parce que c'est hype ! :)

Yannick grenzinger Yannick grenzinger

Yannick Grenzinger est un développeur passionné depuis plus de 10 ans tant côté back que front.

Son objectif est d'aider les entreprises à créer des produits exceptionnels ! Pour cela, il continue à progresser sur l'expertise technique en tant que "Software Craftsman" tout en se formant sur la psychologie, l'expérience utilisateur, le marketing, le business ou encore l'innovation.

Yannick est actuellement Technical Officer dans la société Carbon IT.

Sékou Bougadar Diarra Sékou Bougadar Diarra

Developpeuer back sur les languages JVM, j'elargis mon horizon en m'éssayant aux nouvelles technos (prog fonctionnel, IoT, outils devOps... ).

TBA : To be announced / Salle non affectée