XWN-6014 Applications réactives avec Eclipse Vert.x | Devoxx

Applications réactives avec Eclipse Vert.x

University

java Java, JVM, Javas SE/EE

Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Vert.x fournit aujourd’hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tout type d’applications.

La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l’IoT, d’implémenter des adaptateurs de protocoles, d’écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services. La pile Vert.x des connecteurs vers les bases de données SQL et NoSQL populaires, les services d’authentification, de logging, de monitoring et de messaging. Vert.x est également flexible dans les modèles de programmation concurrente : fibres, RxJava, Scala futures, etc.

Nous commencerons par expliquer ce qu’est le réactif et ses bénéfices, en particulier la différence entre les systèmes réactifs et la programmation réactive. Nous exposerons ensuite les principales facettes de Vert.x, en particulier avec des cas d’usage intégrés avec du web réactif et de l’IoT. Nous discuterons aussi des problématiques de déploiement et de haute-disponibilité.

Julien Ponge Julien Ponge

Associate Professor at INSA Lyon, doing research at the CITI-Inria Lab. Working part-time on Eclipse Vert.x as a delegated consultant to Red Hat.

Julien Viet Julien Viet

Julien is passionate about open source and development. He has been developing Open Source software for more than 10 years. He is currently employed by Red Hat as contributor of the Vert.x project.

TBA : To be announced / Salle non affectée