PFS-2970 Applications conteneurisées : déploiement continue et passage à l'échelle dans le cloud | Devoxx

Applications conteneurisées : déploiement continue et passage à l'échelle dans le cloud

Hands-on Labs

cldops Cloud, Container et Scalabilité

Neuilly 231-232M Lab

Wednesday from 13:30 til 16:30

Dans cet atelier nous vous accompagnerons au travers d'un exemple concret pour déployer en continu une application multi-conteneurs Docker.

Après une présentation de l'architecture que vous allez implémenter, vous passerez à la prise en main de l'application d'exemple (une application multi-tiers "dockerizée"), puis vous vous plongerez dans le provisionnement d'une infrastructure Kubernetes complète à l'aide d'Azure Container Service et Azure Container Registry.

Une fois l'infrastructure en place, vous effectuerez un premier déploiement manuel de l'application puis l'automatiserez à l'aide des pipelines Jenkins.

Enfin, vous découvrirez comment gérer le scaling de votre application ainsi que le déploiement progressif de nouvelles version avec pour objectif 0 downtime!

A la fin, vous aurez vu comment automatiser de bout en bout le déploiement d'une application en continu et comment la passer à l'échelle. Vous aurez donc toutes les clés en main pour reproduire cela sur vos projets !

Vous n’aurez besoin de rien de plus que votre laptop et un client SSH !

Jean-Philippe Briend Jean-Philippe Briend

Solutions Architect chez CloudBees, je côtoie tous les jours des serveurs Jenkins dans des environnements hétérogènes. Après avoir évangélisé les bonnes pratiques de développement dans mes vies précédentes en tant que consultant, j'essaye désormais de pousser la culture DevOps à tous les niveaux en entreprise.

Julien Corioland Julien Corioland

Julien Corioland est développeur et speaker. Après avoir passé 6 ans à travailler en tant que consultant sur des technologies Web et Cloud, il a rejoint Microsoft France en tant qu’évangéliste technique où il accompagne les développeurs dans la prise en main de la plateforme applicative Microsoft Azure et dans la mise en place d’architectures modernes pensées pour le cloud.

TBA : To be announced / Salle non affectée