DUV-4621 La nouvelle éthique technologique | Devoxx

La nouvelle éthique technologique

Conference

future Future, Robotique

Neuilly 251

Thursday from 12:55 til 13:40

Malgré la vague des transformations digitales exacerbée par le risque de se faire disrupter, il subsiste encore et toujours au sein de nos entreprises une forme de refus, voire de refoulement de la technique.

Cela se manifeste de diverses manières : des carrières techniques moins bien valorisées que des carrières managériales ou marketing, des DSI qui n'ont pas voix au chapitre dans les instances de gouvernance – avec cette sensation d'être les soutiers de leur propre organisation – et cela va parfois jusqu'à l'absence de toute stratégie technologique dans l'évolution des modèles d'affaire.

Cette intervention vise à donner des arguments et des références pour détecter ces comportements et surtout essayer de les changer ; il mettra en évidence de nouvelles formes d’éthique de la technique qui émergent au sein de ceux qui font et qui œuvrent à la digitalisation du monde.

Christian Fauré Christian Fauré

Christian Fauré est ingénieur et philosophe. Il est partner chez OCTO Technology, ancien Président de l’Institut de Recherche et d’Innovation au Centre Pompidou, et membre du Conseil d’Administration de l’association Ars Industrialis, fondée par le philosophe Bernard Stiegler.

Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont : « Pour en finir avec la mécroissance », Flammarion, 2009, « Culture politique et ingénierie des réseaux Sociaux », 2012, FYP, « Organologie des savoirs et technologies de la connaissance », FYP, 2014.

Il intervient comme consultant et également comme conférencier.

TBA : To be announced / Salle non affectée