Laurent Bloch | Devoxx

Laurent Bloch
Laurent Bloch Twitter

From Institut de l'Iconomie

Après des études de statistique, développeur de logiciels d’analyse statistique au Département informatique de l’INSEE, puis ingénieur système et réseau.

De 1981 à 2001, responsable des équipes d’informatique scientifique et des infrastructures informatiques, successivement, de l'Institut national d’Études démographiques, du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), de l'Institut Pasteur. J'ai ainsi participé au démarrage de l’Internet en France. De 2001 à 2008 : RSSI de l’Inserm, certification "Lead Auditor ISO 27001" et publication d’un manuel de sécurité informatique chez Eyrolles. De 2008 à 2012 : DSI de l’Université Paris-Dauphine. Actuellement chercheur en cyberstratégie et membre de l'Institut de l'Iconomie.

Blog: http://www.laurentbloch.org/

archisec Architecture, Performance et Securité

Révolution cyberindustrielle en France

Keynote

Depuis vingt ans nous vivons une révolution culturelle engendrée par l’irruption dans toutes les activités humaines de l’Internet et par conséquent de l’informatique. Les répercussions de cette révolution sont comparables à celles de l’invention de l’écriture, de la machine à vapeur, de l’électricité. Cette extension du monde informatisé exige la refondation du système éducatif, des normes juridiques, de l'organisation des entreprises et des administrations, les pays qui ne sauront pas prendre ce virage deviendront des pays sous-développés.

La France, et plus largement l'Europe, disposent pour cela d'atouts considérables : le premier marché mondial, un territoire exceptionnel, la population la plus éduquée du monde, des infrastructures de premier ordre. Et nous sommes pourtant menacés de devenir « une colonie du monde numérique », par manque de compréhension et de vision.

Qui sait que parmi les six entreprises au monde capables de fabriquer des microprocesseurs à l'état de l'art il y a le franco-italien STMicro ?

Systèmes d'exploitation et logiciel, réseaux et micro-électronique sont nos missions impérieuses pour les années à venir.

TBA : To be announced / Salle non affectée