Clément Delafargue | Devoxx

Clément Delafargue
Clément Delafargue Twitter

From Penazen consulting

Clément Delafargue est consultant indépendant. Il travaille dans le web depuis 2002. Il est particulièrement intéressé par la programmation fonctionnelle.

Passionné par la technique et le développement, il a co-fondé en 2009 Eklaweb, une entreprise de développement sur mesure. Dans ce cadre, il a assemblé une équipe d’ingénieurs et les a formés à la programmation fonctionnelle. Il est désormais consultant indépendant et collabore avec différentes startups dont Clever-Cloud et Sounderbox.

En parallèle de son activité professionnelle, il donne des cours de développement, de FP et de CI à l’École Centrale de Nantes et à l’IMIE. Il a créé le Nantes FP, y donne des conférences et fait partie de scala.io

Blog: http://clement.delafargue.name

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

Comment ça marche systemd déjà ?

Tools-in-Action

Après la grande guerre initd et systemd, il est clair que maintenant systemd s'est imposé. Pourquoi ? Quels sont les intérêts ? Est ce difficile de faire un fichier de configuration systemd ? Comment ça marche ? Comment écrire un fichier de conf ? Comment gérer des CRONs avec ?

archisec Architecture, Performance et Securité

Les bornes des limites : comment maintenir de la cohérence dans votre architecture microservices

Conference

La tendance est au délaissement des architectures monolithiques au profit de micro-services bien découpés. Ainsi nous facilitons le passage à l'échelle, réduisons la taille de chaque projet et pouvons utiliser la pile techno adaptée à chaque module.

Cependant, en séparant ces briques, nous repoussons la complexité à la limite entre chaque module. La cohérence fournie par une base de code atomique et son système de types est perdue.

Dans cette session, je montrerai comment tenir compte explicitement des frontières entre modules permet de réduire le risque de données incohérentes. Je montrerai comment encoder les messages inter-modules, en déclarant explicitement pour chaque brique, la structure nécessaire et ce qui doit pouvoir évoluer sans impacter le module. La serialisation implicite a beau etre plus simple au début, l'explicite aide beaucoup.

Je donnerai des exemples en scala et javascript, tout en tirant des comparaisons avec mon expérience en développement web, où on a une expérience fournie de ce qui se passe quand les développeurs essayent d'ignorer les frontières entre coté serveur et coté client.

TBA : To be announced / Salle non affectée