IEC-0184 Construire, déployer, livrer en continu : la revanche des machines ! | Devoxx

Construire, déployer, livrer en continu : la revanche des machines !

ignite

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

A une époque pas si lointaine, les projets informatiques étaient réalisés par de petites équipes qui livraient leur produit une fois par après des semaines de dur labeur. Aujourd’hui ce sont des équipes de centaines d’individus qui participent au développement de multitudes de packages mis en production plusieurs fois par jour.

Comment ce changement d’échelle a pu se produire ? Dans cette présentation nous répéterons souvent la même réponse : en informatique, “si ça fait mal, faites-le plus souvent”. Nous avons alors réalisé que le “mois de freeze pré-production” était en fait une suite d’étapes répétées et automatisables. Nous avons donc appelé les machines à la rescousse.

Maintenant nous avons des serveurs CI contrôlant de plus en plus de robots buildant et testant notre code, tout au long de la journée. Des outils de déploiement continu dictent leurs ordres aux robots sysadmin pour déployer nos logiciels sur de nombreuses plateformes hétérogènes, aussi fréquemment que voulu. Les Machines ont leur revanche : “N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.” (Agent Smith)

Fred Simon Fred Simon

Co-Fondateur et Architecte de JFrog - créateurs d'Artifactory et Bintray. Développeur depuis 1992 et expert Java depuis 1998 en tant que co-fondateur de AlphaCSP.