
José Paumard
From Très indépendant
José est universitaire et indépendant depuis une vingtaine d'années. Il enseigne les technologies Java / Java EE à l'université Paris 13 et intervient auprès de sociétés en formation, architecture et expertise. Il anime le blog technique "Java le soir" et contribue à divers projets Open source. Impliqué dans la communauté Java, il est cofondateur de Devoxx France qu'il a coorganisé les 3 premières années. Il est actuellement trésorier de l'association BJPC, organisatrice des soirées du Paris JUG. Java Champion, speaker régulier pour Devoxx (FR, BE, UK), JavaOne, de nombreux JUG francophones, il est également auteur pour Java Magazine. Il est enfin membre du groupe d'experts pour CDI 2.0 (JSR 365).
Blog: http://blog.paumard.org/

ArrayList et LinkedList sont dans un bateau
Doit-on déprécier LinkedList ? Cette question qui a animé Twitter pendant quelques jours ressemblerait à une polémique de plus si elle n'était pas posée par Stuart Marks, expert du sujet, qui travaille (entre autres) sur les évolutions de l'API Collection. On se rend compte que la réponse complète est complexe, touche à l'algorithmique, la gestion de la mémoire, le fonctionnement interne des CPU et notamment de leur système de cache.
C'est l'objet de cette présentation : expliquer comment on peut prendre en compte tous ces points pour utiliser les structures de données les plus performantes possibles. On balaiera plusieurs questions autour de ce sujet, des méthodes par défaut de l'API Collection, de quelques implémentations alternatives, et de ce qui est en préparation pour Java 9 dans ce domaine. On parlera chasse aux pointeurs, structure des processeurs, performance des algorithmes, mais aussi structures des listes et des tables de hachage, comportement des algorithmes sur ces structures.
La présentation est en Java 8, et nous parlerons un peu de ce qui nous attend dans le domaine des collections pour Java 9 et au-delà.

Les nouveautés de CDI 2.0
CDI est le framework d'injection de dépendances de la plateforme Java EE. Il offre également un bus d'événements, un framework AOP et expose un SPI pour créer ses propres extensions de manière portable. L'objet de cette présentation est de faire le point sur le travail du groupe d'experts de la JSR 365, à 2 mois de la publication de CDI 2.0. Nous en profiterons pour faire un appel à la communauté : que souhaitez-vous voir en tant qu'utilisateur dans CDI 2.0 ? Il est encore temps de soumettre ses idées au groupe d'experts et d'apporter votre contribution.

Java SE 8 pour les développeurs Java EE
Java SE 8 apporte de nombreuses améliorations du JDK : les expressions lambda, une nouvelle API Date, l'API CompletableFuture, les Streams, le Common Fork / Join Pool. L'objet de cette session est de montrer sur du code comment ces nouvelles choses apportées par Java SE 8 peuvent être utilisées dans les API Java EE 7 : Servlet, JAX-RS, WebSocket, CDI, EJB 3, JPA, JMS et Java EE Concurrency Utilities.
Nous montrerons aussi rapidement comment ces nouveautés seront utilisées dans Java EE 8.