
Benoît Lafontaine
From OCTO Technology
Développeur et architecte logiciel, directeur technique OCTO Technology. Développe sur son temps libre plein de choses inutiles. Cherche toujours à trouver comment aller plus vite en faisant mieux (est passé du coup du Java à Ruby:) ). Persuadé que « team => product » et que le code est un art.

La Blockchain en détail
C'est la techno "hype" du moment. Celle qui aurait le pouvoir de changer le monde comme le Web l'a fait ces dernières décennies. Mais, finalement, sur qu'est-ce que la Blockchain ? Comment ça marche ? que pouvons-nous faire avec ? Cette session University va nous permettre de voir en détail ce qui se cache réellement derrière le Buzz.
Nous reviendrons sur le fonctionnement technique de Bitcoin, première implémentation de la Blockchain, pour ensuite décortiquer les nouvelles possibilités offertes par les plateformes comme Ethereum. Dans une seconde partie, nous détaillerons des exemples de code afin de comprendre précisément ce qu'est un smart-contract. Dans une troisième partie, nous nous intéresserons aux différents cas d'usages qui sont à l'étude où déjà implémentés et nous parlerons des enjeux sociaux que la Blockchain introduit.
Cette session laissera une place importante aux discussions car le sujet soulève bien souvent de nombreuses questions.
A la fin de cette session, vous pourrez répondre aux questions comme : * Différence entre Proof-Of-Work et Proof-Of-Stake ? * Qu'est-ce qu'une DAO ? * Comment coder sur la Blockchain ? * Pourquoi s'intéresser à la Blockchain ?

Ce que les stratégies de versioning nous disent des dynamiques d’équipe
« La structure d’un système est à l’image de la structure de communication de l’organisation qui l’a conçu ». La Loi de Conway a été démontrée à maintes reprises, mais au delà de l’organisation formelle des équipes, la stratégie de branching que l’on adopte décrit et affecte les modes de communications entre collaborateurs.
Nous parcourrons les différentes stratégies de branching (feature branch, git flow, etc). Nous observerons alors pour chacune d’elles les impacts et conséquences sur nos modes de communication.
A la fin de cette session, vous ne brancherez plus par hasard !