Jean-Christophe Sirot | Devoxx

Jean-Christophe Sirot
Jean-Christophe Sirot Twitter

From Docker

Ingénieur logiciel de formation, je travaille aujourd'hui chez Docker. Passionné de sécurité, de cryptographie (10 ans d'expérience dans l'industrie de signature électronique et de la PKI), mais également intéressé par les usines logicielles et le "Cloud Native Computing". Je fais aussi parti de l'équipe d'organisation du ParisJUG et je co-créé le meetup Cloud Native Computing Paris.

Blog: http://www.coding-stories.com/

cldops Cloud, Container et Scalabilité

Java dans Docker : Bonnes pratiques

Tools-in-Action

Pourquoi, quand vous demandez à mettre en production une application java containérisée avec docker, vos ops font soudain la grimace ? Pourquoi vos containers, qui marchaient si bien sur votre PC, crashent si souvent en production ; et aussi pourquoi la RAM des noeuds se met-elle à swaper autant ?

Ces problèmes nous les avons rencontrés et nous vous proposons de partager ensemble nos découvertes et nos réflexions sur l'utilisation combinée de java et de docker.

Ensemble creusons la RAM, le CPU et les différentes options de gestion de memoire de la JVM pour obtenir le bon fonctionnement de notre application dans un containeur.

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

Tester le code Go avec Ginkgo et Gomega

Tools-in-Action

Le langage Go a été conçu en ayant à l'esprit la nécessité d'écrire des tests : Go est livré avec l'outil go test and la bibliothèque standard contient un package testing. Ginkgo, et sa bibliothèque de matchers Gomega, est un framework de tests orienté Behavior Driven Development qui utilise l'outillage standard de Go pour simplifier l'écriture des tests en apportant les fonctionnalités manquantes dans la distribution standard. Dans cette session nous montrerons ce qu'apporte Ginkgo et comment l'utiliser lors de l'écriture des tests.

cldops Cloud, Container et Scalabilité

Etendre l'API Kubernetes avec vos propres services

Hands-on Labs

L'API de Kubernetes peut être étendue de plusieurs manières, avec ou sans modification de code source. Ce workshop propose d'introduire 2 solutions particulièrement intéressantes (Custom Resource Definitions et API Aggregation) en construisant une solution d'"etcd as a service" permettant aux utilisateurs de créer des instances ETCD hautement disponibles au sein du cluster pour les utiliser dans leurs applications métiers. Nous verrons aussi comment ces solutions s'intègrent avec les mécanismes de sécurisations intégrées à Kubernetes.

TBA : To be announced / Salle non affectée