Etienne Coutaud | Devoxx

Etienne Coutaud
Etienne Coutaud Twitter

From OCTO Technology

Consultant DevOps chez OCTO Technology, il accompagne les organisations dans leur transformation digitale vers le Cloud afin de réduire leur TTM et d'améliorer leur agilité vis-à-vis de l'infrastructure. il s'intéresse et utilise les technologies relatives au Cloud, aux conteneurs ainsi que l'infrastructure as code.

cldops Cloud, Container et Scalabilité

Ajouter du Chaos Engineering dans son cluster Kubernetes avec des opérateurs

Tools-in-Action

Explorez avec nous la mise en œuvre d’un chaos-monkey dans un cluster Kubernetes. Dans la lignée des produits de Netflix, son but est simple mais sans pitié : exécuter froidement d’innocents pods sans défense en vue de tester en continu la résilience des applications.

Via cet exemple, nous allons découvrir le principe et le fonctionnement des Custom Resource Definitions (CRD) et des opérateurs Kubernetes pour étendre le fonctionnement d’un cluster. Nous profiterons de l’occasion pour évoquer de nombreux autres cas d’usage de cette technologie.

cldops Cloud, Container et Scalabilité

Les 12 factors Kubernetes

Conference

Kubernetes est de plus en plus présent sur les architectures cloud moderne. Cette technologie apporte avec elle son lot de disruption. On arrive dans un paradigme où ce n’est plus l’infrastructure qui se plie au code, mais de plus en plus on demande au code de se plier à des grands principes afin de rentrer au mieux dans l’infrastructure. Avec l'émergence du DevOps la frontière entre le développeur et l’opérationnel se ténue et de plus en plus les développeurs sont amenés à écrire du code teinté OPS.

On entend parler des 12 factors Apps depuis quelques temps qui définissent des bonnes pratiques à adopter pour écrire des applications cloud-read et conteneurisables. Venez découvrir dans cette session les 12 factors Kubernetes. 12 grands principes, règles, bonnes pratiques à connaitre lorsqu’on est amené à déployer du code sur cette technologie.

Cette présentation s’adresse à toutes les personnes susceptibles de manipuler Kubernetes aussi bien dans son utilisation en temps que développeur mais aussi comme opérationnel. Chacun des principes sera illustré par une démo sur Kubernetes.

TBA : To be announced / Salle non affectée