Christophe Jollivet | Devoxx

Christophe Jollivet
Christophe Jollivet Twitter

From Apside

Agitateur technique chez Apside, Christophe prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti à l’informatique il y a 15 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés Java en ayant été co-responsable de la rubrique Java du site developpez.com mais aussi en participant à des conférences et en ayant fondé le Tours JUG en 2008.

mobile Mobile, IoT

Capteurs connectés et data visualisation pour mesurer la pénibilité au travail

Conference

La pénibilité au travail est définie par des contraintes physiques marquées, un environnement agressif et les rythmes du travail.

Nous avons décidé de faire des mesures objectives de ces facteurs via différents types de capteurs (Acceleromètre, gyroscope, température, ...) afin d'obtenir une image des gestes et de l'environnement du travailleur au moyen d'un outil de data visualisation.

Nous commencerons par vous présenter les capteurs choisis puis les technologies (Arduino, MQTT, Node-Red) mises en oeuvre pour la collecte de données sur l'environnement mais aussi sur le positionnement du travailleur.

Dans une seconde partie, nous discuterons de l'exploitation de ces mesures à l'aide d'une base de données TimeSeries InfluxDB et de Dashboard Grafana pour visualiser et analyser les conditions physiques du travail ainsi que le type et la répétitivité des gestes liés à ce travail.

mobile Mobile, IoT

Des applications mobiles qui voient

Tools-in-Action

Avec "Mobile Vision", Google offre des yeux aux applications mobiles (Android et iOS). Vos applications peuvent maintenant détecter des visages, lire des codes-barres et même du texte, tout en étant en mode avion. Pendant cette session nous live-coderons en quelques lignes une démonstration d'OCR et une application qui ajoute des masques sur les visages. Les démonstrations seront faites pour Android.

TBA : To be announced / Salle non affectée