Cédric Champeau | Devoxx

Cédric Champeau
Cédric Champeau Twitter

From Gradle, Inc.

Cédric Champeau travaille depuis 2 ans chez Gradle Inc. où il développe l'outil de build open-source du même nom. Il a notamment contribué à l'amélioration des performances, le support de Java 9 et travaille désormais sur la problématique de gestion de dépendances. Cédric est aussi committer sur Apache Groovy: il a implémenté le compilateur statique de ce langage et contribué sur le sujet des DSLs et transformations à compile time.

Blog: http://melix.github.io/blog

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

BOF Gradle

BOF (Bird of a Feather)

Venez discuter avec des membres de l'équipe, en apprendre sur les nouveautés, ce que nous préparons pour le futur, ou tout simplement vous plaindre. Même si vous n'avez jamais utilisé Gradle et êtes simplement curieux, on est prêt à tout entendre !

java Java, JVM, Javas SE/EE

En finir avec les problèmes de gestion de dépendances

Conference

Qui n'a jamais souffert d'avoir 2 versions différentes d'une même librairie sur le classpath ? Qui ne s'est jamais retrouvé avec des dépendances involontaires parce que les métadonnées sur Maven Central pour ce module étaient incorrectes ? Qui n'a jamais eu besoin de garantir sa compatibilité avec Spring 5 ? Pourquoi autoriser l'upgrade d'une 1.0.2 à une 2.0.4 si on sait que la librairie suit le semantic versioning ?

Tous ces problèmes sont extrêmement fréquents mais n'ont jusqu'ici pas été résolus correctement. Pourtant, les entreprises ont des problèmes encore plus complexes à gérer : garantir qu'on ne dépend que de versions validées par la QA, figer les versions pour garantir la reproducibilité des builds ou tout simplement blacklister des versions buggées.

Jusqu'ici, Gradle supportait les métadonnées issues de Maven (pom.xml) ou Ivy (ivy.xml), mais avec la version 5, un nouveau format propre à Gradle, entre en jeu. Supportant les variantes, il est conçu pour résoudre ces problématiques, dans un environnement ouvert: Java ou natif (C++, Swift, ...).

Il est temps d'en finir avec ces problèmes et de publier la nouvelle génération de métadonnées !

java Java, JVM, Javas SE/EE

Je passe à Gradle: maturité, performance et plaisir!

University

Cela fait un moment que vous entendez parler de Gradle. Vous êtes curieux mais ne savez pas par où commencer. En vaut-il le coup ?

L’objectif de cette session est de vous donner une introduction solide à Gradle qui vous montrera sa modernité et sa maturité en tant qu’outil de build.

Pour commencer, l'utilisateur: après tout, une partie du travail pour tout développeur passe par des interactions avec l’outil de build. Vous verrez donc comment tirer parti au mieux des tâches de build et obtenir ce feedback précieux en un temps record.

Nous couvrirons ensuite les atouts majeurs de Gradle:

  • Conventions et plugins de base
  • Tâches incrémentales
  • Configuration avancée
  • Gestion des dépendances
  • Intégration dans l’IDE

Nous finirons avec la mise en place d'un cache distribué, permettant de réduire considérablement les temps de builds, pour l'intégration continue, mais aussi localement !

A l'issu de cette session, vous devriez avoir toutes les clés en main pour comprendre fondamentalement ce que Gradle peut vous apporter, son modèle, comment gagner du temps, et tout simplement améliorer la qualité de votre logiciel en ayant un processus de build et de release à la hauteur.

TBA : To be announced / Salle non affectée