Adrien Blind | Devoxx

Adrien Blind
Adrien Blind Twitter

From Société Générale

Je suis évangéliste tech chez Société Générale ; cela consiste à identifier et promouvoir l'adoption de pratiques et technos émergentes, ainsi que de favoriser l’ouverture de l’entreprise sur l’extérieur (speaker, organisation d’événements & meetups...).

Auparavant, je suis intervenu plusieurs années sur des problématiques de transformations DevOps, d’abord comme consultant (chez Octo Technology) puis au sein de Société Générale.

Grand fan de Docker, je suis cette techno depuis ses débuts ; je suis Docker Captain, et également animateur du meetup Docker de Paris. J’anime également les meetups Kubernetes et Serverless Architecture de Paris. Venez nous rencontrer :)

Blog: http://www.societegenerale.com

cldops Cloud, Container et Scalabilité

BOF Serverless + Docker + Kubernetes meetups all-in-one !

BOF (Bird of a Feather)

Nous profiterons de la conférence pour réunir les communautés Docker, Kubernetes et Serverless le temps d'une soirée ; au programme, nous discuterons ensemble du projet OpenFaaS qui repose justement sur ces trois technologies !

cldops Cloud, Container et Scalabilité

#serverless - 🛳 mettez-le en œuvre dans votre entreprise et arrivez à bon port

University

Tout comme le Cloud IaaS avant lui, le serverless promet de faciliter le succès de vos projets en accélérant le Time to Market et en fluidifiant les relations entre Devs et Ops.

Mais sa mise en œuvre au sein d'une entreprise reste complexe et coûteuse.

Après 2 ans à mettre en place des plateformes managées de ce type, nous partagons nos expériences de ce qu’il faut faire pour mettre en œuvre du serverless en entreprise, en évitant les douleurs et en limitant les contraintes au maximum.

Tout d’abord l’architecture technique, avec 2 implémentations très différentes : Kubernetes et Helm d'un côté, Clever Cloud on-premise de l'autre.

Ensuite, la mise en place et l’utilisation d’OpenFaaS framework open source de Function as a Service. Comment tester et versionner des fonctions indépendantes. Mais aussi les problématiques de blue/green deployment, de rolling update, d’A/B testing. Comment diagnostiquer rapidement les dépendances et les communications entre services.

Enfin, en abordant les sujets chers à la production :

  • vulnerability management et patch management,
  • hétérogénéïté du parc,
  • monitoring et alerting,
  • gestion des stacks obsolètes, etc.
TBA : To be announced / Salle non affectée