USZ-6984 TDD, comme dans Type-Directed Development | Devoxx

TDD, comme dans Type-Directed Development

Conference

agTest DevOps, Agilité, Méthodologie & Tests

Paris 242-AB

jeudi at 13:55 - 14:40

Le développement dirigé par les tests (TDD) est largement considéré comme une bonne pratique. Mais pouvons-nous faire mieux ? En spécifiant le comportement attendu d'un programme avec des types, on peut aller très loin, avec plus de confiance et moins de complications qu'avec des tests.

Dans ce talk, je montrerai une autre vision des types, en explorant la différence fondamentale entre types et tests au niveau des spécifications. J'aborderai la manière dont les types permettent de prouver des propriétés sur les programmes et pourquoi les génériques sont l'outil le plus puissant à votre disposition. Je momnterai des moyens de raisonner basés sur les types et décrirai ce qu'ils apportent. Enfin, je montrerai comment complémenter le Type-DD avec le Test-DD pour finir de spécifier avec des tests ce qui n'a pas pu être spécifié par des types

Clément Delafargue Clément Delafargue

Clément Delafargue est consultant indépendant. Il travaille dans le web depuis 2002. Il est particulièrement intéressé par la programmation fonctionnelle.

Passionné par la technique et le développement, il a co-fondé en 2009 Eklaweb, une entreprise de développement sur mesure. Dans ce cadre, il a assemblé une équipe d’ingénieurs et les a formés à la programmation fonctionnelle. Il est désormais consultant indépendant et collabore avec différentes startups dont Clever-Cloud et Sounderbox.

En parallèle de son activité professionnelle, il donne des cours de développement, de FP et de CI à l’École Centrale de Nantes et à l’IMIE. Il a créé le Nantes FP, y donne des conférences et fait partie de scala.io