JEE-4171 100% Stateless avec JWT (JSON Web Token) | Devoxx

100% Stateless avec JWT (JSON Web Token)

Conference

archisec Architecture, Performance et Securité

Amphi Bleu

jeudi at 14:55 - 15:40

Dans nos architectures REST modernes, les bons vieux cookies de session ne suffisent plus. Il est temps de s’intéresser aux JSON Web Token : une nouvelle approche plus simple, 100% stateless et facilement scalable.

Plus de stockage de session côté serveur. Plus de réplication de session sur le cluster. La consommation de multiples couches d’APIs avec une seule connexion devient plus simple.

Dans cette présentation, nous aborderons le fonctionnement des JWT, nous verrons comment gérer une session client et bien d'autres usages tout en pesant les avantages et inconvénients.

Hubert SABLONNIÈRE Hubert SABLONNIÈRE

Hubert est développeur Web et passionné d’HTML, CSS et JavaScript. Il travaille depuis 7 ans chez INEAT Conseil et passe une bonne partie de sa semaine à développer sur des projets. Il intervient de temps en temps chez d'autres clients pour du conseil et de l'audit.

Il a travaillé avec du PHP, du Java et beaucoup de JavaScript pour des sites et webapp Intranet/Internet, mobile/tablettes et desktop. Il a également une casquette CSS/intégration.

Sur son temps libre, il bidouille beaucoup avec les dernières technologies pour essayer de trouver des nouveaux usages pour ses utilisateurs et des facilités pour les développeurs.