David Sferruzza | Devoxx

David Sferruzza
David Sferruzza Twitter

From Escale / Université de Nantes

Jeune ingénieur généraliste Icam, je suis avant tout passionné par les nouvelles technologies, l'informatique, et le développement. Je m'occupe actuellement de la R&D chez Escale, une agence web nantaise innovante, et prépare une thèse doctorale. Ces derniers temps, j'aime passer du temps à apprendre la programmation fonctionnelle en développant des projets pro ou perso en Scala, en Haskell ou en Nix. J'ai envie de continuer à faire de belles rencontres autour de ces sujets, pour découvrir de nouvelles sources d'épanouissement !

Blog: https://david.sferruzza.fr/

lang Langages alternatifs

Gérer les erreurs avec l'aide du système de types de Scala !

Conference

Certaines fonctions de nos programmes peuvent échouer à calculer une valeur de retour. Plutôt que d'utiliser des exceptions, il est possible de tirer partie du système de types de Scala pour gérer les erreurs de manière plus fiable et lisible.

Nous verrons comment utiliser des ADT (Algebraic Data Type) comme Option, Try et Either, ainsi que disjunction et validation de Scalaz. On regardera aussi la bibliothèque Rapture et ses "modes" qui offrent la possibilité à l'appelant de choisir de quelle manière il veut encapsuler les éventuelles erreurs.

La gestion des erreurs est bien moins compliquée lorsque le compilateur peut nous aider !